RÉSUMÉ des COURS et Curriculum-Vitae des conférenciers
Retour au Programme d'activités
Desription du cours:
Au cours de cette journée de formation, nous aurons la chance de discuter de la pharmacologie appliquée au domaine dentaire sous plusieurs aspects : la trousse d’urgence en cabinet, la crise des opioïdes et l’impact sur votre pratique, la révision des précautions (DSQ) et contre-indications des différentes classes usuelles, les effets secondaires buccaux de certains médicaments et un survol de l’impact des drogues sur votre pratique. Nous tenterons de voir (ou revoir) certains concepts théoriques que nous pourrons transposer dans vos actes quotidiens de façon plus pratique. Tous ces aspects en tentant de conserver un esprit d’échange et d’interactivité qui m’est si important lors des formations.
PHARMACOTHÉRAPIE EN MÉDECINE DENTAIRE: plus qu'une question de prescription !
Martin Darisse est pharmacien et a œuvré dans le milieu communautaire depuis le début de sa pratique en 2005. D’abord pharmacien-dépanneur puis pharmacien-propriétaire, c’est dans la poursuite d’un vieux rêve qu’il entreprend ses études en médecine dentaire en 2012. Il a ensuite effectué une formation de deuxième cycle en pharmacie. L’encadrement et l’enseignement sont un intérêt important pour lui ; en plus de sa tâche d’enseignement en pharmacie, il assure la formation des étudiants au DMD de l’Université Laval en chapeautant les trois cours de pharmacologie. Il effectue également de la formation continue pour divers intervenants en associant les connaissances de médecine dentaire à celles de la pharmacie. Toujours curieux d’apprendre, il a entrepris les études de droit à l’automne.
Formation académique: Baccalauréat en pharmacie, Université Laval. 2002-2005 - Baccalauréat en sciences de la santé (option médecine dentaire) 2012-2015 - DESS en pratique pharmaceutique 2015-2018 - Pharm.D. par cumul 2018 - Candidat au baccalauréat en droit. 2019-…
Expériences professionnelles: Chargé d’enseignement, Faculté de pharmacie et de médecine dentaire, Université Laval - Pharmacien dépanneur 2005-… - Pharmacien propriétaire 2009-2013 - Conférencier/Formateur en formation continue pour les dentistes et pharmaciens
Bourses : Prix d’excellence pour l’entretien clinique en février 2014 : L’antibioprophylaxie en médecine dentaire : une mise à jour.
Martin Darisse, pharmacien
B.Pharm, B.Sc (med. dentaire), DESS en pratique pharmaceutique, Pharm.D. (cumul)
www.pha.ulaval.ca/faculte/repertoire-du-personnel/martin-darisse
martin.darisse@pha.ulaval.ca
Objectifs :
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Intégrer à la pratique quotidienne, les dernières recommandations quant aux différents traitements courants : l’analgésie narcotique et ses risques, la prévention des résistances aux antibiotiques et les précautions quant aux anti-inflammatoires.
- De mieux gérer l’ajustement de sa prescription en fonction de l’état de santé du patient ou de son dossier actuel (via les données disponibles au DSQ)
- Comprendre l’impact de différentes drogues prises par le patient et ayant un impact sur ses activités professionnelles.
- Assurer une meilleure gestion de sa trousse d’urgence en cabinet.