RÉSUMÉ des COURS et Curriculum-Vitae des conférenciers
Retour au Programme d'activités
Le clinicien est souvent porté à se poser cette question: « endo ou implant »? Quelles sont les implications cliniques des deux options? Les dernières décennies ont été marquantes en terme de développements technologiques et scientifiques tant en endodontie qu'en implantologie, rendant les procédures cliniques plus prévisibles mais l'hésitation persiste toujours de la part du clinicien. Cette conférence a pour but d’éclaircir la prise de décision en couvrant les points suivants:
- Les derniers développements et le taux de succès en endodontie moderne
- Les derniers développements et le taux de succès en implantologie
- Survie ou succès? Comment éclairer le patient
- Comparaison directe du pronostic endodontique et implantaire
- Le statut parodontal: élément crucial lors de la prise de décision
- Les enjeux cliniques affectant la prise de décision
Une variété de cas cliniques complémentera les points discutés.
Dr Chafic Safi a obtenu son D.M.D. à l’Université de Montréal en 2012. Il a poursuivi des études postdoctorales pour compléter sa spécialisation en endodontie ainsi qu’une maîtrise en sciences à l’Université de Pennsylvanie en 2015. Dr Safi est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada et il est éligible pour le American Board of Endodontics. Il est membre de plusieurs associations dont le American Association of Endodontics et l’Association des Endodontistes du Québec, et a été invité en tant que conférencier au Penn Endo Global Symposium, au McGill Endodontics Symposium, au American Association of Endodontics et aux JDIQ. Dr Safi est professeur adjoint dans le département d’endodontie à l’Université de Pennsylvanie, et pratique l’Endodontie en cabinet privé à Montréal et à Granby.
Dre Sandrine Barakat, parodontiste
Dr Chafic Safi, endodontiste
Dre Sandrine Barakat a obtenu son D.M.D. à l’Université de Montréal en 2009. Elle a poursuivi des études postdoctorales pour compléter sa spécialisation en parodontie ainsi qu’une maîtrise en sciences à l’Université de Pennsylvanie en 2012. Elle a pratiqué en cabinet privé à Philadelphie jusqu’en 2015 tout en enseignant dans le département de parodontie à l’Université de Pennsylvanie. Elle pratique maintenant la parodontie avec service d’implantologie en cabinet privé à Laval et à Westmount, et enseigne en tant que clinicienne à l’Université McGill. Dre Barakat est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada et Diplomate du American Board of Periodontology. Elle est membre de plusieurs associations dont the American Academy of Periodontology, l’Académie Canadienne de Parodontologie ainsi que l’Association des Parodontistes du Québec, et a été invitée en tant que conférencière à différentes sociétés dentaires au Québec.
SAUVER OU REMPLACER: UN DILEMME CLINIQUE
www.centredentairecaron.com/dr-chafic-safi-endodontie
www.periomontreal.com/our-practice/dr-barakat
www.parodontistethibodeau.com
www.endostlaurent.com