RÉSUMÉ des COURS et Curriculum-Vitae des conférenciers
Le dentiste généraliste qui choisit d'offrir des soins de chirurgie buccale dans son cabinet, qu'ils soient prodigués par lui-même ou par un autre, a la responsabilité de le faire dans les meilleurs intérêts de son patient. Cette responsabilité est d'autant plus importante dans ce domaine où les complications sont inévitables, mais dont l'incidence peut être minimisée. Il est donc primordial d'effectuer un examen précis et de poser un diagnostic juste afin d'anticiper les complications potentielles. Lorsque celles-ci surviennent, il doit savoir les gérer de façon efficace et diligente. Cette conférence dynamique et haute en couleurs sera une revue des complications communes (et moins communes!) rencontrées en chirurgie buccale. Elle permettra au dentiste généraliste d'identifier les situations à risques et de les prendre en charge adéquatement en gardant toujours en tête le bien de son patient.
Le docteur Alexandre Dostie est natif de Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal. Après l’obtention d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal (1998), il a complété une résidence multidisciplinaire au Sir Mortimer B. Davis Jewish General Hospital (1999). Sa formation l’a ensuite amené aux États-Unis où il a fait un internat au Sinai Hospital de Détroit, au Michigan (2000), puis sa résidence en chirurgie buccale et maxillo-faciale au Indiana University Medical Center à Indianapolis, en Indiana (2004). Une grande partie de la formation du docteur Dostie a été consacrée à l’implantologie dentaire et à la sédation consciente. Il est l’un des rares praticiens canadiens à être certifié par l’American Board of Oral and Maxillofacial Surgery (ABOMS). Le docteur Dostie a enseigné sa spécialité à l’Université McGill pendant plus de sept ans et est examinateur pour le Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada (CRCDC). Il est membre actif des associations québécoise, canadienne et américaine de spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale (ASCBMFQ, ACSCBMF et AAOMS) ainsi que de l’International Team for Implantology (ITI). Il pratique la chirurgie mineure en cabinet et la chirurgie majeure à l’Hôpital Charles LeMoyne ainsi qu’à l’Hôpital Général du Lakeshore.
Dr ALEXANDRE DOSTIE DMD FRCD(C) DIPL. ABOMS
Retour au Programme d'activités
LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES COMPLICATIONS EN CHIRURGIE BUCCALE
Dr OLIVIER BÉCHARD DMD MSc FRCD(C)
Le docteur Olivier Béchard est natif de Laval. Après l’obtention d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal (2006), il a complété une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Général de Montréal (2007), affilié au Centre Universitaire de Santé McGill. Il a ensuite poursuivi sa formation avec une résidence en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, affilié à l’Université Laval, à Québec (2012). Durant cette période, il a également complété une maîtrise en sciences dentaires. Une grande partie de sa formation a été consacrée à la chirurgie orthognatique et à la traumatologie faciale. Le docteur Béchard enseigne sa spécialité à l’Université de Montréal. Il est membre actif des associations québécoise, canadienne et américaine de spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale (ASCBMFQ, ACSCBMF et AAOMS) ainsi que de l’International Team for Implantology (ITI). Il pratique la chirurgie mineure en cabinet et la chirurgie majeure à l’Hôpital Charles LeMoyne ainsi qu’à l’Hôpital Général du Lakeshore.