RÉSUMÉ des COURS et Curriculum-Vitae des conférenciers
Retour au Programme d'activités
Tournée de l'Ordre des Dentistes du Québec
www.odq.qc.ca
Dans un contexte où les connaissances liées à la gestion de la carie dentaire ont grandement évolué, il devient primordial de se familiariser avec les concepts du diagnostic et de l’évaluation du risque carieux. Ces notions guident l’approche thérapeutique à préconiser auprès des patients, de la prévention des lésions à la reminéralisation et au traitement restaurateur, lorsqu’indiqué.
Ce cours vise à intégrer les concepts de diagnostic (maladie dans son ensemble et lésions carieuses) et de gestion de la carie par des
recommandations et des traitements appropriés qui favorisent l’approche la plus conservatrice possible.
Conférencière : Dre Cathia Bergeron
LA CARIE DENTAIRE: diagnostic et traitement
La docteure Cathia Bergeron a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 1993, un diplôme en dentisterie multidisciplinaire en 1994, ainsi qu’un certificat en dentisterie opératoire et une maîtrise en sciences de l’Université d’Iowa en 1999. Elle est professeure en dentisterie opératoire depuis 1999 et a enseigné à l’Université Laval pendant 15 ans ainsi qu’à l’Université d’Iowa pendant 4 ans. En plus de son rôle de professeure titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, elle y occupe présentement la fonction de doyenne.
Dre Bergeron a une pratique intra-universitaire limitée à la dentisterie opératoire. Ses champs d’intérêt principaux sont les résines composites, l’adhésion et la dentisterie conservatrice.
Objectifs
Ce cours présentera des cas cliniques de succès de la reminéralisation et des méthodes préventives, ainsi que des exemples où une restauration est indiquée.
Description